La contribution des femmes au développement est un fait reconnu de tous. Malheureusement, elle n’est pas suffisamment reconnue, valorisée et soutenue à la hauteur du potentiel. A travers cette activité, il s’agit d’identifier sur l’ensemble du territoire burkinabé des actions pertinentes, innovantes ou tout simplement ayant un impact reconnu sur la vie des communautés bénéficiaires et leurs offrir un espace de promotion de leurs actions. Ce salon sera aussi l’occasion pour les participantes au forum d’exposer leurs réalisations, qui seront suivies par un jury qui désignera les meilleures. Celles-ci entreront dans un système d’accompagnement pour la réalisation ou l’accélération de leurs initiatives.

Concrètement, un appel sera lancé et il reviendra aux organisations féminines, aux entreprises… de postuler afin de prendre un stand sur le site d’expositions qui sera aménagé à cet effet. Ces initiatives présentées pourraient aller de celles généralement connues (couture, coiffure, restauration…), aux plus innovantes ou reconnus comme n’étant pas le domaine de prédilection des femmes (mécanique, produits technologiques…). Pendant 3 jours, la population, les décideurs politiques et les investisseurs potentiels seront invitées à visiter ces stands afin de prendre connaissance du potentiel existant et envisager les mesures d’accompagnements possibles.

Un jury spécialisé sera mis en place afin d’identifier les meilleures contributions au développement, qui bénéficieront d’une reconnaissance nationale et d’un mécanisme d’accompagnement en fonction de leurs besoins. Les contributions les plus pertinentes seront soumises au vote des participants à la nuit du leadership féminin et les trois meilleures seront primées.